Début De Programme En 8 Lettres
Le mot du Président
Au moment de prendre mes fonctions de Président du Conseil supérieur des programmes, je voudrais tout d'abord remercier Souâd Ayada pour le travail accompli par le Conseil sous son impulsion depuis novembre 2017, notamment concernant les programmes du lycée général et technologique, et plus récemment les clarifications apportées au plan de 50'école maternelle suite à l'obligation de l'instruction dès l'âge de trois ans. Je lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions à la tête de fifty'Institut français d'islamologie.
Le CSP dispose d'une indépendance voulue par la loi, mais il ne peut agir efficacement que dans la mesure où il s'inscrit pleinement dans les priorités définies par le ministre de l'éducation nationale.
Le CSP northward'est pas non plus une instance décisionnaire ou de contrôle. Son rôle est d'émettre des avis et de formuler des propositions dans quatre grands champs de compétences qui correspondent à ses missions permanentes : la conception générale des enseignements dispensés de la maternelle à la fin du lycée, le contenu du socle commun et les programmes scolaires, les épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l'enseignement du second degré et du baccalauréat, enfin les épreuves des concours de recrutement des professeurs des premier et second degrés.
Sur tous ces points, le CSP n'agit pas seul : il ne peut avancer qu'en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, la direction générale de 50'enseignement scolaire, cascade tout ce qui relève des enseignements, des programmes et des examens, la direction générale des ressources humaines, cascade ce qui relève des épreuves des concours de recrutement, et la direction de l'enseignement supérieur et de 50'insertion professionnelle pour les sujets relatifs à l'harmonisation entre les enseignements du cycle final des lycées et les trois années de la licence.
Dans l'immédiat, le CSP va poursuivre la réflexion engagée sur le numérique dans 50'enseignement ainsi que sur la formation initiale et go along des professeurs, conformément à la lettre de mission du Ministre de fifty'éducation nationale, de la jeunesse et des sports en date du 6 septembre 2021.
D'autres chantiers seront probablement lancés dans les prochaines semaines : le CSP se tient prêt à y participer à la place qui est la sienne et en lien avec tous les acteurs concernés.
Mark Sherringham
Février 2022
L'actu du CSP
Avis du Conseil supérieur des programmes sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l'amélioration des pratiques pédagogiques
Dans le cadre de ses missions permanentes et en réponse à la lettre adressée par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports en date du 6 septembre 2021, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 30 juin 2022 un avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l'amélioration des pratiques pédagogiques.
Élaboration d'un projet de plan de mathématiques pour l'enseignement scientifique et mathématique de la classe de première du lycée général et technologique
Par une lettre de saisine en engagement du 22 mars 2022, le ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d'élaborer un programme de mathématiques cascade l'enseignement scientifique et mathématique de la classe de première.
Cette saisine fait suite à la remise du rapport sur "La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique".
Lettre de mission relative au programme de travail 2021-2022 du Conseil supérieur des programmes
Nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième
Par une lettre de saisine en date du 24 décembre 2020, le ministre a demandé au CSP d'élaborer un projet de programme pour le nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antiquarian" pour la classe de sixième.
Note d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de 50'école maternelle – 9 décembre 2020
Le 1er septembre 2020, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a adressé à la Présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) une lettre de mission fixant au Conseil son plan de travail cascade l'année 2020-2021. Parmi les réflexions et les travaux à mettre en œuvre, le ministre a souhaité que le Conseil se consacre à l'école maternelle. En décembre 2020, les réflexions du CSP ont abouti à fifty'élaboration d'une note intitulée "Notation d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de l'école maternelle" et publiée le 9 décembre 2020.
Consultez la note d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de 50'école maternelle du 9 décembre 2020
Nouvel enseignement de spécialité "Éducation physique, pratiques et culture sportives" pour la voie générale du lycée
En novembre 2020, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité la création d'un nouvel enseignement de spécialité "Éducation physique, pratiques et culture sportives" pour la voie générale du lycée. Celui-ci sera proposé, à titre expérimental, à la rentrée 2021 en classe de première générale. Dans le cadre de la création de ce nouvel enseignement de spécialité et par une lettre de saisine en engagement du 17 novembre 2020, le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un projet de plan cascade cet enseignement et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre et son évaluation.
Retrouvez plus d'informations sur le nouvel enseignement de spécialité
Rôle, missions et limerick du CSP
Les missions du Conseil supérieur des programmes
Le Conseil supérieur des programmes répond :
- à une demande de transparence dans le processus d'élaboration des programmes d'enseignement
- à un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants
Il émet des avis et formule des propositions sur :
- la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et fifty'introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la structure des savoirs
- le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur joint en cycles, ainsi que les modalités de validation de l'acquisition de ce socle
- la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l'enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d'adaptation et d'aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un problem de la santé invalidant
- la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, les possibilités d'accommodation et d'aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant united nations handicap ou united nations trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la formulation générale de la germination initiale et go on des enseignants
Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l'éducation nationale. Il lui est également possible de se saisir de toute question relevant de sa compétence.
Pour fifty'exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d'experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences.
La limerick du Conseil supérieur des programmes
Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de fifty'Éducation nationale, qui doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences. Il est ouvert à la représentation nationale et sociale en raison de l'importance de ses missions.
Le Conseil supérieur des programmes réunit :
- trois députés et trois sénateurs
- deux représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE)
- dix personnalités qualifiées
Les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l'Éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Le ministre désigne également un président et un vice-président.
Le CSP dispose également d'un secrétariat général composé d'un secrétaire général et d'une équipe de chargés de mission.
Les membres du Conseil supérieur des programmes
Président
Marking Sherringham
Normalien, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, Marker Sherringham est inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Il a été successivement professeur d'école normale d'instituteurs, maître de conférences de philosophie, directeur-adjoint puis directeur de l'IUFM de l'académie de Strasbourg, conseiller des ministres de l'éducation nationale François Fillon et Xavier Darcos, attaché culturel à Washington DC en charge des établissements français en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et plus récemment chargé d'une mission de suivi de la réforme des instituts nationaux supérieurs du professorat et de 50'éducation (INSPE) par le ministre de fifty'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Vice-président
Philippe Raynaud
Philippe Raynaud est professeur des Universités à l'Université de Paris-II Panthéon-Assas, où il enseigne la philosophie politique. Membre senior (honoraire) de fifty'Institut Universitaire de France, il est lauréat du prix Alexis de Tocqueville (2014) et co-directeur de la revue Commentaire. Il est notamment l'auteur de La politesse des Lumières. Les lois, les mœurs et les manières, Gallimard, 2013, L'esprit de la Ve République, Perrin, 2017, et La laïcité. Histoire d'une singularité française, Gallimard, 2019.
Autres personnalités qualifiées
Pascal-Raphaël Ambrogi
Pascal-Raphaël Ambrogi est inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie, Capitaine de vaisseau (réserviste) de la Marine nationale, écrivain et lexicographe.
Après des études de droit public, de sciences politiques, de philosophie et d'histoire, il fut chargé de mission au ministère de l'intérieur ; chargé de mission au cabinet de Jean-Pierre Soisson, ministre du travail et de l'emploi ; conseiller technique de Brice Lalonde, ministre de l'environnement ; conseiller technique de Jean-Pierre Soisson, ministre de l'agriculture et Secrétaire général d'un groupe parlementaire au Sénat.
Anne Burban
Agrégée de mathématiques, Anne Burban est inspectrice générale honoraire de 50'Éducation nationale, du sport et de la recherche. Après une carrière de professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, elle a rejoint en 2008 le groupe de mathématiques de l'Inspection Générale de fifty'Éducation Nationale. Dans cette fonction, elle a eu en charge des dossiers ayant trait à l'enseignement des mathématiques (du niveau du collège à celui des CPGE), mais aussi à des dispositifs pluridisciplinaires et à des sujets transversaux comme l'évaluation des élèves et l'éducation prioritaire.
Alain Cadix
Alain Cadix est ingénieur, docteur en sciences de gestion, président honoraire de la Conférence des grandes écoles. Il a été directeur de la formation, puis directeur des ressources humaines de Dassault Aviation. Il a dirigé une école d'ingénieurs et une école de pattern industriel. Il est membre de 50'Académie des technologies où il est délégué aux Compétences-clés et à la Formation.
Denis Gratias
Denis Gratias est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), spécialiste de physique des solides et de cristallographie et membre de 50'Académie des Sciences. Il est aussi membre de la commission Enseignement de la Société Française de Physique et ancien professeur chargé de cours à l'École Polytechnique et à Chimie-ParisTech (Université Paris sciences et lettres - PSL) où il a enseigné la mécanique quantique.
Jean-Louis Mucchielli
Jean-Louis Mucchielli est professeur honoraire des universités (Paris one Panthéon-Sorbonne). Agrégé, docteur d'État de sciences économiques et diplômé de l'IEP de Paris, il a été conseiller scientifique de 50'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), conseiller d'établissement, conseiller culturel à l'ambassade de France (Tokyo) et président du jury d'agrégation de sciences économiques et sociales. Ancien recteur de l'académie d'Amiens, et ancien directeur général de l'enseignement supérieur au ministère de 50'Enseignement supérieur et de la Recherche, il enseigne à l'École Professorale de Paris et est conseiller scientifique de Rennes School of Business.
Sami Mustapha
Sami Mustapha est mathématicien, nommé professeur à l'institut de mathématiques de Jussieu en 2000. Ses travaux de recherche portent sur les groupes de Prevarication et la théorie du potentiel discrète. Directeur du département du wheel d'intégration de 50'Université Pierre et Marie Curie – UPMC entre 2010 et 2016, il est élu en 2017 Doyen de la faculté de mathématiques de Sorbonne Université.
Mireille Sacotte
Mireille Sacotte, agrégée de lettres classiques, docteur ès Lettres, est professeur émérite à fifty'université Paris Three. Professeur en lycée, puis assistante à la Sorbonne, elle a poursuivi sa carrière d'enseignante en littérature française du XXe siècle à Paris Iii. Elle est l'auteur d'ouvrages sur Saint-John Perse, Jean Giono et Romain Gary dont elle dirige actuellement 50'édition en Pléiade.
Béatrice Salviat
Béatrice Salviat, ancienne élève de l'ENS Lyon, docteur en biologie et agrégée de biologie, fut directrice adjointe de la fondation de coopération scientifique « La primary à la pâte » de 2012 à 2019. Elle a enseigné les sciences de la vie et de la Terre, formé des professeurs et participé à l'élaboration de programmes scolaires en France et à l'étranger. Actuellement, elle conseille des « Maisons cascade la science » qu'elle a contribué à créer au sein d'universités.
Députés
Pierre-Yves Bournazel
Pierre-Yves Bournazel est député de la 18e circonscription de Paris. Il est vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.
Cécile Rilhac
Cécile Rilhac est députée de la 3e circonscription du Val-d'Oise et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de 50'Assemblée nationale.
Agnès Thill
Agnès Thill est députée de la 2e circonscription de l'Oise et membre de la committee des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.
Sénateurs
Annick Billon
Annick Billon est sénatrice de la Vendée et membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.
Sabine Van Heghe
Sabine Van Heghe est sénatrice du Pas-de-Calais et membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.
Max Brisson
Max Brisson est sénateur des Pyrénées-Atlantiques et membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Il est inspecteur général de l'Éducation nationale.
Représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE)
Souâd Belhaddad
Souâd Belhaddad est fondatrice de l'association "Citoyenneté Possible".
Élodie Martinie-Cousty
Pilote du réseau Océans, mers et littoraux de France Nature Environnement et vice-présidente du CESE
La fabrication des programmes en un insurrection d'œil
Lettres de saisine et d'autosaisine
Année 2022
- Lettre de saisine relative à la identify des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique - 22 mars 2022
Année 2021
- Lettre de mission relative au programme de travail 2021-2022 du Conseil supérieur des programmes - 6 septembre 2021
- Lettre de saisine relative à la mise à jour des enseignements généraux de brevet professionnel en mathématiques et en physique-chimie - 22 février 2021
Télécharger la lettre de saisine (22 février 2021)
Consultez la liste des membres des deux groupes d'experts
Année 2020
-
Lettre de saisine relative à la création d'united nations enseignement facultatif de "Français et culture antiquarian" pour la classe de sixième – 24 décembre 2020
Téléchargez la lettre de saisine (24 décembre 2020)
-
Lettre de saisine cascade l'élaboration du projet de programme relatif au nouvel enseignement de spécialité "Éducation physique, pratiques et culture sportives" du lycée général - 17 novembre 2020
Téléchargez la lettre de saisine (17 novembre 2020)
- Lettre de saisine relative à la rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d'art (BMA), voie professionnelle - x novembre 2020
Téléchargez la lettre de saisine (10 novembre 2020)
- Lettre de mission relative au programme de travail 2020-2021 du Conseil supérieur des programmes - 1er septembre 2020
Téléchargez la lettre de mission (1er septembre 2020)
- Lettre de saisine relative à l'élaboration des projets de programme de la spécialité "Anglais, monde contemporain" cascade les classes de première et terminale du lycée général - 14 janvier 2020
Téléchargez la lettre de saisine (fourteen janvier 2020)
Année 2019
- Notation relative au programme de travail 2019-2020 du Conseil supérieur des programmes
Téléchargez la note (17 octobre 2019)
- Lettre de saisine pour le renforcement des contenus d'enseignement sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité dans les programmes des enseignements de la scolarité obligatoire (cycles i, 2, 3 et 4) - twenty juin 2019
Téléchargez la lettre de saisine (20 juin 2019)
- Lettre de saisine demandant l'avis du CSP sur le projet de cadre de référence des compétences numériques - 15 mars 2019
Téléchargez la lettre de saisine (xv mars 2019)
- Lettre de saisine pour 50'élaboration des programmes des enseignements technologiques de la nouvelle série « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse » (S2TMD) – 8 février 2019.
Téléchargez la lettre de saisine (8 février 2019)
Année 2018
- Lettre de saisine pour l'élaboration des projets de programme des langues régionales de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" de la classe de première générale - 21 décembre 2018
Téléchargez la lettre de saisine pour l'élaboration des projets de programme des langues régionales (21 décembre 2018)
- Lettre de saisine pour fifty'élaboration des projets de programme de l'enseignement général de la nouvelle voie professionnelle - 12 septembre 2018
Téléchargez la lettre de saisine pour l'élaboration des projets de programme de l'enseignement général de la nouvelle voie professionnelle (12 septembre 2018)
- Lettre de réponse du ministre de fifty'Éducation nationale à la annotation d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée - 3 juillet 2018
Téléchargez la réponse du ministre de 50'Éducation nationale à la annotation d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée (juillet 2018)
- Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée - février 2018
Téléchargez la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)
Téléchargez la version accessible de la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)
- Lettre de saisine pour 50'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège - janvier 2018
Téléchargez la lettre de saisine cascade l'élaboration d'united nations projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège (janvier 2018)
- Lettre de saisine pour la description des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire - janvier 2018
Téléchargez la lettre de saisine pour la description des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire (janvier 2018)
- Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire - mars 2018
Téléchargez la lettre d'autosaisine pour la description des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (mars 2018)
Année 2016
- Lettre de saisine demandant fifty'avis conjoint du CSP et du CNEE sur les compétences et les connaissances des élèves suivant les enseignements de sciences économiques et sociales - xix juillet 2016
Téléchargez la lettre de saisine relative aux enseignements de SES (nineteen juillet 2016)
- Lettre de saisine pour :
- l'élaboration d'orientations permettant d'améliorer la continuité entre le collège rénové et le lycée ;
- pour 50'ajustement du programme de 50'enseignement de spécialité de terminale Due south informatique et sciences du numérique au regard du nouveau programme de l'enseignement facultatif d'informatique et de création numérique proposé en première ES, Fifty et S et en terminale ES et L ;
- pour l'élaboration d'orientations à destination des acteurs et des équipes pédagogiques et éducatives sur l'éducation aux médias et à l'information pour les programmes des cycles 2 et 3 - xix juillet 2016.
Téléchargez la lettre de saisine (xix juillet 2016)
Année 2015
- Lettre de saisine pour l'élaboration d'united nations projet de program du nouvel enseignement facultatif d'informatique et sciences numériques en classe de première des séries ES, L et S et en classe terminale des séries ES et L - 14 décembre 2015
Téléchargez la lettre de saisine (xiv décembre 2015)
- Lettre de saisine pour 50'élaboration d'un référentiel du parcours citoyen pour les élèves de 50'école élémentaire au lycée - 5 novembre 2015
Téléchargez la lettre de saisine (5 novembre 2015)
- Lettre de saisine relative à l'ajustement des projets de programmes de fifty'école élémentaire et du collège (cycles two,3 et 4) du 15 avril 2015 – 1er juillet 2015
Téléchargez la lettre de saisine relative à l'ajustement des projets de programmes de l'école élémentaire et du collège (1er juillet 2015)
- Lettre de saisine pour l'élaboration de projets de programme pour les enseignements de complément de langues et cultures de 50'Antiquité en latin et en grec au collège - xiii mai 2015
Téléchargez la lettre de saisine (thirteen mai 2015)
- Lettre de saisine pour :
- l'examen des weather et des modalités de l'extension de l'enseignement de spécialité de terminale S "informatique et sciences du numérique" au cycle concluding des séries ES et L ;
- cascade l'élaboration d'united nations projet de plan d'united nations enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique - 26 janvier 2015
Téléchargez la lettre de saisine (26 janvier 2015)
Année 2014
- Lettre de saisine relative à l'introduction de connaissances et de compétences en informatique et en sciences du numérique dans les programmes de la scolarité obligatoire (cycles 3 et 4) – 19 décembre 2014
Téléchargez la lettre de saisine relative à fifty'introduction de connaissances et de compétences en informatique et en sciences du numérique dans les programmes de la scolarité obligatoire (cycles iii et 4) (xix décembre 2014)
- Lettre de saisine relative à l'ajustement du projet de programme de l'école maternelle du 22 octobre 2014 – xix décembre 2014
Téléchargez la lettre de saisine relative à l'ajustement du projet de program de fifty'école maternelle (nineteen décembre 2014)
- Lettre de saisine relative à l'ajustement du projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture du three juin 2014 – xix décembre 2014
Téléchargez la lettre de saisine relative à l'ajustement du projet de Socle commun (19 décembre 2014)
- Lettre de mission adressée par le ministre au président du CSP Alain Boissinot – 19 février 2014
Téléchargez la lettre de mission (xix février 2014)
Année 2013
- Lettre de saisine relative à la refonte des programmes de la scolarité obligatoire (cycles ane, two, 3 et 4) – 4 décembre 2013
Téléchargez la lettre de saisine (4 décembre 2013)
-
Lettre de mission adressée par le ministre au président du CSP Alain Boissinot – four octobre 2013
Téléchargez la lettre de mission (4 octobre 2013)
- Lettre de mission relative à l'arrangement et aux modalités de travail du Conseil supérieur des programmes - four octobre 2013
Téléchargez la lettre de mission relative à l'organisation et aux modalités de travail du CSP (four octobre 2013)
Retrouvez toutes les publications du CSP
Début De Programme En 8 Lettres,
Source: https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
Posted by: navarrosurriess1937.blogspot.com
0 Response to "Début De Programme En 8 Lettres"
Post a Comment